lundi 30 avril 2012

Neuvaine pour la France (3) : Saint Louis, roi de France, priez pour la France


Louis IX de France, plus connu sous le nom de saint Louis, est né le 25 avril 1214 à Poissy, et mort le 25 août 1270 à Tunis pendant la huitième croisade. Neuvième de la dynastie des Capétiens directs, il est le Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Succédant à son père en 1226, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence jusqu'en 1236.
Dès sa jeunesse, Blanche de Castille a veillé à son édification, tant humaine que spirituelle. Ainsi, alors que son entourage « culturellement correct » lui reprochait d’accorder trop de temps à la prière, st Louis confiait : "Les hommes sont étranges, on me fait un crime de mon assiduité à la prière, et on ne dirait rien si j’employais des heures plus longues à jouer aux jeux de hasard, à courir les bêtes fauves, à chasser aux oiseaux."
En 1234, Louis IX épouse Marguerite de Provence, ils auront 11 enfants. On dit qu’il fut un modèle du pur amour conjugal ayant fait graver sur son anneau cette devise : "Dieu, France et Marguerite."
Grâce aux croisades, il acquiert une réputation de roi diplomate et juriste dans toute l'Europe. Les royaumes font appel à sa sagesse dans les affaires complexes. Les justiciables pouvaient en appeler au roi dont les décisions judiciaires surpassaient celles de ses vassaux.

Mais les autres rois également en appelaient à lui, étant considéré comme le primus inter pares (le premier parmi ses pairs. On se rappelle du fameux « chêne de saint Louis » où il rendait la justice.
« Il advint maintes fois qu’en été, il allait s’asseoir au bois de Vincennes après sa messe, s’adossait à un chêne et nous faisait asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient un problème venaient lui parler sans en être empêchés par un huissier ou quelqu’un d’autre.»
Jean de Joinville
En 1244, gravement malade, il s'engage à partir en croisade en cas de guérison. Ce qu’il fait en participant aux 7ème et 8ème croisades.
C’est au cours de cette croisade qu’il tombe malade et meurt de la peste aux portes de Tunis, en 1270.
Après douze ans d’enquête sur sa vie et les fait miraculeux qui suivirent sa mort, il est canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, aux acclamation des l’occident tout entier.

Aucun commentaire: